Criar um Site Grátis Fantástico
Film streaming Les Yeux clairs regarder en ligne

« Quand une femme se met à écrire… elle constate sans cesse qu’elle a envie de changer les valeurs établies. rendre sérieux ce qui semble insignifiant à un homme, rendre quelconque ce qui lui semble important. Et naturellement, la critique l’en blâmera. »
Virgiania Woolf, « Les femmes et le roman », L’art du roman, 1929.

« (…) elle projette sa lumière sur les petites choses et permet ainsi de voir qu’après tout elles ne sont peut-être pas si petites. »
Virginia Woolf, Une chambre à soi, 1928

Tous droits réservés. Contenu protégé.

Les yeux clairs

Contre-partie masculine des convertis niqabis du jihad / le converti aux yeux clairs encagoulé

La publication d’articles sur le Jihad se multiplie de manière exponentielle depuis quelques jours. avec un nouvel angle d’attaque depuis la décapitation d’un quatrième otage britannique et la révélation de la présence d’un français « de souche » parmi les bourreaux. Cette nouvelle information choque. Comme si il était plus difficile de concevoir que cet acte a été commis par un « bon » français. « gentil «. élevé dans une famille catholique, bon voisin et blanc ; que par un « français d’origine ». Jusqu’ici les français du jihad sont plutôt présentés comme des clowns. à côté de leurs pompes, qui font surtout de la figuration. Maxime Hauchard change la donne en étant parmi les « égorgeurs » .

De plus, Peter Kassig, le jeune homme américain otage de l’EI était également converti à l’Islam et il avait lui aussi les yeux clairs. Rendant plus complexe encore la situation et venant mettre en lumière que ce n’est pas seulement un occidental qui a été décapité mais aussi un musulman. Les victimes de décapitations et d’exécutions par l’EI sont avant tout des musulmans, syriens et irakiens, mais eux, retiennent moins bien la lumière médiatique.

La thématique des yeux clairs dont nous avons déjà parlé ici est donc plus que jamais de mise. Dans « « Les djihadistes aux yeux bleus » qui inquiètent tant l’Europe «. ou « Blue Eyed Jihad. An exclusive conversation with European radicals fighting for an Islamic state in Syria «. ou encore dans la majorité des articles sur Maxime Hauchard, les yeux bleus, ses yeux clairs font partie de la description du jeune homme. Comme un symbole de sa nationalité française. De son origine occidentale. De sa conversion à l’islamisme sanguinaire.

Tout comme la caricature anti-sémite se focalisait sur le nez et les oreilles du juif, les yeux clairs sont devenus l’attribut du jihadiste en puissance.

Il convient de s’interroger. est on enfin arriver au moment de déséssensitaliser l’islam? Ou sommes-nous seulement dans une nouvelle phase de racialisation des musulmans?

Il suffit de penser aux kabyles d’Algérie, aux berbères du Maroc, pour comprendre que les yeux clairs ne sont pas le seul apanage des musulmans « de souche » occidentale.

Zizou les zyeux verts

Fille Kalash / Pakistan

Sharbat Gula / Afghanistan

Sans oublier les tchétchènes ou les bosniaques pour ne citer qu’eux.

En France le musulman représenté est arabe (du Maghreb) quand dans le monde il est d’abord Indonésien, puis Pakistanais puis Indien (plus de 30% de la population mondiale des musulmans à eux trois).

Ces réflexions doivent nous ramener aux enjeux de racialisation qui se banalisent ces dernières années, pas uniquement autour des musulmans. Un exemple récent de cette question des yeux clairs, a été l’affaire de « l’ange blond » en octobre 2013. La petite Maria avec « son teint de porcelaine, ses yeux bleus » ne pouvait être rom.

Légende de la photo: « Ce sont les caractéristiques physiques de l’enfant qui ont attiré l’attention de la police, alors qu’elle jouait parmi quatre autres enfants au teint mat, dans le préfabriqué où loge la famille. »

Ces yeux clairs lui avaient alors valu d’être arraché à son quotidien et au centre de l’attention pendant quelques semaines, jetant une nouvelle fois le discrédit sur les roms, ces « voleurs de poules et d’enfants ».

Peu après qu’on se soit rendu compte qu’elle était bien l’enfant d’un couple de roms de Bulgarie la déception médiatique s’est fait sentir. Malaise certainement, mais de là à prendre conscience du traitement racial des roms.